Médecine de l'Homme N°18 Le soin et le tempsNous avons voulu montrer dans ce numéro avec des regards et des situations différents la nécessité de respecter le temps du malade, de son entourage mais aussi des soignants. Nous devons une éthique du temps en matière de soin. Et ce dernier ne nous apparaît pas être une variable d'ajustement pour rendre le soin toujours plus efficient.
Médecine de l'Homme n°17 Regards chrétiens sur le soin (2)Nous devons partir du fondement de notre foi chrétienne scandaleuse aux yeux des hommes: notre Dieu s'est fait chair. L'Incarnation, Dieu fait homme est ce mystère qui ne cesse de se laisser découvrir. Voilà le point de départ de notre foi, la pierre angulaire rejetée par les bâtisseurs. Dieu nous a créés à son image. Ne serait-il pas plus juste de le confesser au présent ? Dieu nous crée à son image. Ainsi reformulé, cet acte de foi nous implique plus encore comme co-créateurs. L'encyclique « Laudato si » nous le rappelle, nous sommes responsables. « Créés à l'image de Dieu » doit nous faire considérer l'homme dans son infinie unité comme sacré. Cette dimension essentielle, source de notre être nous invite à l'humilité pour soigner cet autre tout aussi aimable aux yeux du Père. Levinas nous invite à rencontrer avec responsabilité ce visage : « je me dois à toi ». Ne sommes-nous pas les dépositaires de notre propre sacralité comme celle d'autrui ? Par cette unité ontologique de l'homme, nous devons porter toute notre attention à la spiritualité des malades qui nous sont confiés.
Médecine de l'Homme n°16 Regards chrétiens sur le soinLa revue "Médecine de l'Homme" consacre son dossier de l'année 2017 aux regards chrétiens sur le soin. Tout homme porte en lui de façon ontologique une dimension spirituelle éclairée, exprimée différemment en fonction de sa religion ou de sa non-religiosité. Le médecin peut avoir, à son corps défendant, un accès à la dimension spirituelle du patient. Le soin n'a-t-il pas pour vocation de préserver, de soigner cette part la plus intime et la plus essentielle de notre humanité ? Le soin n'a-t-il pas pour objet de maintenir, de réhabiliter ce désir de vie ? La question posée de façon triviale et récurrente: qu'apporte de plus un médecin porté par sa foi par rapport à un médecin sans religion ? Le médecin humaniste ne soigne-t-il pas tout aussi bien ? En quoi le regard chrétien sur le soin est-il différent ? Existe-t-il une source chrétienne du soin ? Quelle est sa particularité ?
Médecine et argent (2) décembre 2016 n°15La revue Médecine de l'Homme a consacré cette année 2016 au couple médecine et argent. Dans ce deuxième volet nous avons voulu voir les conséquences, les implications au niveau du terrain des décisions prises en hauts lieux.
Médecine et argent (1) Juin 2016 n°14la revue Médecine de l'Homme consacre cette année 2016 aux relations compliquées entre médecine et argent. Le deuxième volet de ce dossier sera publié courant novembre
Le transhumanisme décembre 2015 n°13Faisant suite au numéro sur l'eugénisme, nous avons voulu en croisant des regards différents sur ce thème, montrer l'ampleur des questions éthiques nouvelles qui s'ouvrent devant nous.
Avril 2013, Numéro spécial : XIIe Congrès de la FEAMC Rome, 15-18 novembre 2012, La Bioéthique et l'Europe chrétienne